Lisbonne, première demi-finale - Des éliminations prévisibles

Le résultat de la première demi-finale est plutôt conforme aux pronostics, aucun des grandissimes favoris (Israël, Chypre, Estonie, Finlande , Bulgarie) n’a mordu la poussière et la qualification surprise de certains pays (Irlande, Lituanie ou Albanie) s’explique par la qualité des prestations présentées.
Tout au plus peut-on remarquer l’élimination inattendue de l’Azerbaïjan avant la finale pour la première fois depuis son entrée dans le monde de l’Eurovision explicable par plusieurs éléments (ouverture du concours, mise en scène kitsch, voix mal assurées, chanson générique) ainsi que celle logique de l’Arménie qui chantait pour la première fois en langue nationale. La balade « Qami » bien que magnifiée par la voix de Sevak était bien trop moyenne et sans relief pour espérer attirer l’attention des jurys et du public et la scénographie morbide n’a pas dû aider également. .

La prestation de la jeune Belge Sennek était extrêmement simple et peu adaptée au style de la chanson « A matter of time » et la faire chanter sur la scène avant devant des drapeaux d’autres pays était une bien mauvaise idée. .

Aucune surprise également avec l’élimination de l’Islande et de sa chanson d’église « Our choice » que même la performance vocale excellente de son jeune interprète ne pouvait pas mettre en lumière. .

La Macédoine avait fait un choix de chanson audacieux avec une fusion Reggae-Pop difficilement compréhensible à la première écoute mais pour ne rien arranger, la styliste avait décider de ruiner les faibles chances de la République Balkanique en affublant la chanteuse d’une tenue totalement ridicule et déplacée . .

La Grèce avait choisi de revenir à ses racines musicales avec une balade ethnique soignée et envoutante « Oneiro Mou » malheureusement une fois encore la mise en scène poussive ne mettait pas la chanson en valeur dans une demi plutôt relevé. .

La chanson croate assez répétitive et sans relief a également subi le fait de ne pas avoir de mise en scène marquante pour éviter une élimination imméritée au vu de l’excellente prestation vocale de Franka. .

Les Suisses ont fait de leur mieux pour présenter leur chanson pop rock « Stones » de la meilleure façon possible et la voix de la chanteuse Coco était impeccable mais cela n’a pas suffit à la Confédération Helvétique pour retrouver le chemin de la finale, 4 ans après leur dernière qualification. .

C’est le kitsch de la prestation du Belarus qui a sans nul doute précipité son élimination. Bien qu’Alekseev ait suivi de façon assidue les cours de chant d’Alex Panayi depuis sa performance mémorable de fausseté de la sélection nationale, le tableau ridicule présenté par le Belarus a bien plus desservi le chanteur qu’il n’a mis en valeur la chanson « Forever ». .

En bref, cette demi-finale que l’on qualifiait de demi de la mort a tenu toutes ses promesses et Israël, Chypre, l’Estonie ou la Bulgarie restent des favoris crédibles pour gagner le concours samedi prochain.
Copyright 16P3G6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Madame Monsieur place la France au centre de l'attention Européenne

Seconde répétition de Madame Monsieur - La France en 1ère partie