Un concours très ouvert - Finale de l'Eurovision - 21h sur France 2

Le grand soir que les fans attendent depuis 12 mois est enfin arrivé. A 21h heure française, le fameux Te Deum de Charpentier va retentir et lancer le 63ème Concours Eurovision de la Chanson en direct de Lisbonne.
Vingt pays rescapés des demi-finales vont rejoindre les 5 pays du Big 5 et les hôtes portugais dans une compétition incertaine pour succéder au lunaire Salvador Sobral au palmarès des Jeux Européens de la Chanson.

Cette année la lutte promet d’être particulièrement indécise car les chansons qui avaient les faveurs des pronostics avant les répétitions se sont vues rejointes voire dépassées par des outsiders moins attendus au cours de la quinzaine de préparation intensive.

Parmi les pays qui ont émergé depuis quelques jours, Chypre est maintenant considéré comme le nouveau favori du Concours. La Beyonce de l’île d’Aphrodite (elle est en fait grecque) a fait une très forte impression grâce à son show millimétré et sa chorégraphie lascive à grands renforts de jeté de cheveux. En plus elle passe en 25ème position et « Fuego » devrait s’attirer les faveurs du public sans aucun doute.
Pour la challenger, nous retrouvons la favorite pré-concours israélienne, la pétillante Netta et son hymne féministe « Toy ». La chanson est très efficace mais le rendu n’est pas au niveau de celui espéré et sa prestation sera vite éclipsée par celle de la Chypriote Eleni Fourreira. La France est le troisième favori des bookmakers. Madame Monsieur présente son hymne humaniste « Mercy » et l’accueil de la presse nous laisse à penser que cette année la victoire est possible. La délégation a choisi la sobriété dans la scénographie et le duo remporte l’adhésion totale du public grâce au geste de la main déjà entrevu à Destination Eurovision.
Parmi les pays qui sont régulièrement cités pour viser le haut du classement ce soir, on retrouve les impressionnants vikings Danois avec leur ode à la paix "Higher Ground" l’ancien vainqueur du concours, le violoniste Norvégien Alexander Rybak et son sautillant « That’s how to write a song », le jeune suédois Benjamin Ingrosso et sa chanson très moderne « Dance you off », la diva Estonienne Elina Nechayeva avec sa fusion pop-opéra « La Forza », le mannequin Tchèque Mikolas Josef avec « Lie to me » et la Tina Turner Australienne, Jessica Mauboy et son hymne fédérateur « We got love ».
On note également que deux pays qui passaient totalement inaperçus jusqu’à cette semaine sont maintenant considérés comme de très sérieux concurrents. Il s’agit de l’Allemagne et de l’Irlande. Michael Schulte raconte son enfance passée sans son père, mort alors qu’il était très jeune. La chanson est très émouvante et la mise en scène renforce efficacement la prestation germanique. L’Irlande avait connu quelques résultats mitigés depuis 2010, on imaginait le même sort pour Ryan O’Shaugnessy avant les demi-finales mais il a su conquérir un public acquis en proposant une chorégraphie de deux garçons amoureux sur scène et remonter en flèche dans les faveurs des bookmakers.
Néanmoins, il y a un pays qui faisait initialement figure de possible vainqueur mais que plus grand monde ne place dans les favoris c’est la Bulgarie, qui à mon avis devrait tout de même rafler la mise ce soir. 5 solistes expérimentés sont regroupés dans le groupe Equinox autour de la mystérieuse Zhana Bergendorff pour interpréter une sombre balade « Bones ». C’est une chanson très efficace et les voix puissantes des vocalistes rendent l’ensemble extrêmement envoutant. Voici donc en résumé les pronostics d’EFR12 pour ce soir

Top 5 : Chypre, France, Israël, Allemagne et Bulgarie.

Top 10 : Moldavie, Danemark, Irlande, Australie & Suède

Outsiders : Estonie, Lituanie, Norvège, Portugal, Serbie, Hongrie

Candidats à la dernière place : Espagne, Slovénie, Royaume-Uni et Finlande

Copyright 16P3G6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques belles rencontres d'artistes - Lisbonne Jour 3

Lisbonne, première demi-finale - Des éliminations prévisibles