All aboard sur le tapis bleu de Lisbonne
Après une semaine intense de répétitions, les délégations des pays participants à l'Eurovision cette année se voyaient octroyer un moment de glamour et de détente avec la cérémonie d'inauguration du Concours 2018. Dans un cadre idyllique au bord du Tage, le tapis d'ordinaire rouge était cette année de couleur bleue pour rester dans le thème maritime du "All Aboard».
Sous un soleil de plomb, fans et journalistes étaient disséminés sur toute la longueur du tapis regroupés par nationalités. Malheureusement, comme à Kiev, les organisateurs avaient placé le clan français en fin de parcours, non loin du point de restauration que de nombreux artistes rêvaient d'atteindre et de ce fait, le passage des artistes devant notre zone s'apparentait à la ligne droite finale d'un marathon que tous étaient impatients de terminer.
La cérémonie sensée débuter à 17h10, prenait trente minutes de retard et ce n'est que 18H30 que la première délégation, l'Albanie se présentait devant notre zone.
.
Alors que l'Australienne (qui a de ce fait chutée vertigineusement dans mon cœur) et l'azérie nous snobaient sans vergogne, nous avions la chance de pouvoir échanger avec quelques artistes plus disponibles. La palme de la gentillesse revenait à la magnifique Croate Franka et du professionnalisme à la Chypriote, Eleni Foureira à qui j'ai réussi à faire chanter son prochain titre "Gigi in Paradisco".
Néanmoins, lassé d'attendre de longues minutes entre chaque passage sans assurance de pouvoir recueillir les impressions des artistes, je pliais bagage à l'issue de mon interview avec Eleni.
Après, une nuit réparatrice et une visite du centre historique de Lisbonne ce matin, retour à l'Altice Arena pour assister à la première répétition générale de la demi-finale du Mardi : celle que tous les observateurs qualifient de carnage potentiel tant les bons chansons sont nombreuses.
Je vous dévoilerai mes pronostics demain mais au vu des passages de cette après-midi, l'Albanie, l'Estonie, la Croatie, Chypre,
la Grèce se sont démarqués pendant que la Belgique, l'Israël et la République Tchèque constituaient les déceptions majeures.
Ce soir c'est la finale des jurys pendant lesquels les prestations seront scrutées par les jurys nationaux qui compteront pour moitié dans le résultat de demain.

Commentaires
Enregistrer un commentaire